Définition de la sophrologie

La sophrologie est la recherche volontaire d’un état de relâchement, un « entraînement du corps et de l’esprit, pour développer sérénité et mieux-être, basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit ». La sophrologie, amène la personne à travailler sur ses propres valeurs et à mieux se connaître. C’est un outil très efficace pour garder confiance et espoir.

Combien de temps passons nous par jour à vivre pour nous même, à nous octroyer des parenthèses ? Très peu, trop peu. Cela suppose en effet un certain lâcher prise. Or, difficile d’y faire une place dans le tourbillon du quotidien, ses aléas professionnels, familiaux. Autant d’excuses qui, chaque jour, nous détournent de ce qui compte vraiment : nous même. Difficile d’écouter cette petite voix, qui nous pousse à prendre du recul, du repos.

La sophrologie a pour objectif de faire raisonner corps et esprit à l’unisson, « un esprit sain dans un corps sain ».
L’ un ne va pas, ne peut et ne doit pas aller sans l’autre.

Dans un environnement où jour après jour, le rôle de l’apparence joue à plein, s’adonner à des exercices de relaxation, permet d’avoir confiance en soi. L’estime de soi, l’estime des autres, ne passe pas que par le miroir, c’est un état d’esprit, une question d’orientation de l’âme. S’accepter, s’aimer, capter en soi les ressources insoupçonnées dont pourtant chacun dispose, voilà l’enjeu des séances de sophrologie.

A qui s'adresse la sophrologie

La sophrologie, s’adresse à toute personne, cherchant à améliorer son existence et développer mieux-être et détente. Des séances spécifiques, peuvent être proposées aux jeunes enfants, aux adolescents. La sophrologie n’est pas une médecine, elle ne soigne pas, il s’agit plus d’un outil de développement personnel. Elle est utilisée par de nombreux sportifs ou artistes, pour mieux contrôler leur trac ou la pression.

Les bienfaits de la sophrologie

Elle permet de diminuer, les tensions liées au stress de la vie de tous les jour, en permettant de décontracter, une par une, toutes les régions du corps. Par une meilleure connaissance de soi, cette discipline permet à chacun de se renforcer, d’améliorer son quotidien, en portant un nouveau regard sur son présent et son avenir.

Sur le sommeil

La sophrologie, accompagne les personnes ayant des difficultés d’endormissements, ou de réveils nocturnes. Elle est efficace quand il s’agit de trouble léger, dû à un mode de vie fatiguant et stressant ou de mauvaises habitudes lors du coucher.

Sur le stress

En situation de stress, la sophrologie apprend à lâcher prise sur les contrariétés et mieux gérer ses émotions. Petit à petit, la personne est mieux préparée à surmonter les moments importants. Sur le plan professionnel, la sophrologie permet de mieux vivre les situations de stress, la surcharge de travail, la peur des changements organisationnels.

Sur la grossesse

La sophrologie aide les futurs mamans, à vivre les derniers mois de grossesse ainsi que l’accouchement, avec plus de sérénité et de confiance. Par la sophrologie, elles disposent d’outils pour être plus détendues et mieux gérer la douleur. Elles sauront notamment mieux récupérer entre chaque contraction. Il est recommandé de débuter les séances de sophrologie à partir du 5ème mois.

Sur les adolescents

L’adolescence est une période de transitio, bien souvent synonyme de difficultés : difficulté à dormir, manque de concentration, émotion forte, stress, mal-être ou manque de confiance en soi. La sophrologie, permet aux adolescents, d’aborder cette étape de vie plus sereinement, en travaillant sur l’acceptation de ces changements physiques et émotionnels et de renforcer sa confiance.

Sur les douleurs

Mal de dos, mal de ventre, mal à la tête, les douleurs sont très souvent la manifestation d’un dérèglement de notre organisme. Parfois, c’est notre esprit qui nous alerte, en créant ces douleurs pour nous dire « STOP », lorsque nous sommes submergés par notre environnement. La sophrologie va permettre à la personne, de retrouver un équilibre entre son corps et son mental et mieux vivre avec ses douleurs. Celles ci ne vont pas disparaître, mais seront mieux supportées par la personne qui en souffre.

Principes de la sophrologie

La sophrologie permet de connecter notre monde intérieur à notre monde extérieur en utilisant 4 principes : 

Le principe d’action positive, qui dit que  toute action positive sur une partie de la conscience, se répercute positivement sur la totalité de son être. La répétition du positif, amène à développer des habitudes, des valeurs, qui renforcent un état de bien-être.

Le schéma corporel, est l’objet de la pratique de la sophrologie qui le considère dans sa forme et sa capacité de mouvement, puis sa capacité de sentir et percevoir.

Le principe de réalité objective, développé grâce à l’entraînement personnel.

L’adaptabilité, qui dit que le sophrologue doit s’adapter à la réalité des personnes qu’il perçoit.

Déroulement d'une séance de sophrologie

La séance de sophrologie se déroule dans une pièce calme, dans la demi-obscurité, avec une température agréable, la personne est en position allongée, sur une table de massage, ou assise dans un fauteuil, une couverture sur le corps pour son bien-être, les paupières fermées, immobile concentrée sur ses sensations.

Après une séance de relaxation, le sujet se sent généralement reposé, régénéré et les soucis du quotidien ne le perturbent plus autant. Avec la pratique, elle devient de plus en plus rapide et profonde. Elle conduit à un état, qui se situe entre veille et sommeil : la respiration se régularise, ralentit et descend au niveau abdominal, la ronde des pensées cesse et des sensations agréables de calme, de sécurité et de bien-être s’installent.

La sophrologie, permet de vivre l’instant présent, en mettant en suspens le jugement. Le phénomène est vécu sans chercher à comprendre, ni à analyser, et à chaque fois, il sera vécu comme si c’était la première fois. La pratique consiste notamment, en des exercices de respiration et de visualisation de chaque partie du corps et des exercices de visualisation/concentration.

Contres-indications de la sophrologie

Sujet réfractaire au relâchement, par une volonté toujours tendue.
Sujet trop inconscient, ne pouvant participer à l’écoute de ses sensations et pensées
Pathologies sévères (schizophrénie, troubles cardiaques graves, psychose paranoïaque).

Tout ceci résulte d’un choix :
« Nous avons tous le temps de prendre du temps, reste à le vouloir ».

Séance de sophrologie 1

Loire et Haute LoireDETENTE ET REFLEXO Véronique COUTURIER, Sophrologie – Relaxation Guidée à domicile à Roche La Molière