La sophrologie est la recherche volontaire d’un état de relâchement, un « entraînement du corps et de l’esprit, pour développer sérénité et mieux-être, basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit ». La sophrologie, amène la personne à travailler sur ses propres valeurs et à mieux se connaître. C’est un outil très efficace pour garder confiance et espoir.
Combien de temps passons nous par jour à vivre pour nous même, à nous octroyer des parenthèses ? Très peu, trop peu. Cela suppose en effet un certain lâcher prise. Or, difficile d’y faire une place dans le tourbillon du quotidien, ses aléas professionnels, familiaux. Autant d’excuses qui, chaque jour, nous détournent de ce qui compte vraiment : nous même. Difficile d’écouter cette petite voix, qui nous pousse à prendre du recul, du repos.
La sophrologie a pour objectif de faire raisonner corps et esprit à l’unisson, « un esprit sain dans un corps sain ».
L’ un ne va pas, ne peut et ne doit pas aller sans l’autre.
Dans un environnement où jour après jour, le rôle de l’apparence joue à plein, s’adonner à des exercices de relaxation, permet d’avoir confiance en soi. L’estime de soi, l’estime des autres, ne passe pas que par le miroir, c’est un état d’esprit, une question d’orientation de l’âme. S’accepter, s’aimer, capter en soi les ressources insoupçonnées dont pourtant chacun dispose, voilà l’enjeu des séances de sophrologie.