La réflexologie palmaire est une technique de relaxation, qui consiste à exercer des pressions sur des points précis des mains, de manière à soulager les douleurs et les tensions et/ou à stimuler l’organisme dans ses diverses fonctions. Elle peut être pratiquée en auto-massage. La technique est particulièrement appréciée chez les gens âgés de par son caractère non intrusif.
En sollicitant les zones sensibles des mains, la réflexologie palmaire agit sur de nombreux organes, tels que les organes respiratoires, la tête et le coeur. Plus facile d’accès, les mains ont également l’avantage d’abriter des terminaisons nerveuses communiquant avec l’ensemble du corps.
Bien que les organes, pouvant être traités par la stimulation des zones réflexogènes des main, sont moins nombreux que ceux accessibles par les pieds, il n’en demeure pas moins que la réflexologie des mains offre un résultat plus rapide.
Les points réflexes des mains, seront stimulés par des touchers, de légères pressions et de petits massages suivant des mouvements de rotation ou linéaires. Sur cette partie du corps, les zones sensibles se localisent en surface, à l’intérieur des mains et sur les phalanges. La réflexologie des mains est ainsi considérée comme complémentaire à la réflexologie plantaire.
La réflexologie palmaire a une action apaisante sur le système nerveux et le système musculo-squelettique, ainsi qu’une action drainante et vasculaire grâce aux réseaux artério-veineux. La réflexologie palmaire est excellente pour relancer la circulation sanguine et lymphatique. Elle peut calmer la douleur en cas de rhumatisme, arthrite, polyarthrite rhumatoïde, arthrose ou encore syndrome du canal carpien. La réflexologie palmaire est également indiquée pour lutter contre les insomnies.