Le massage ou la massothérapie, est une pratique corporelle de relaxation profonde, réalisée par l’application d’un ensemble de techniques manuelles, qui visent le mieux-être des personnes, le moyen privilégié d’accéder à une détente physique et mentale, grâce à l’exécution de mouvements des mains sur les différents tissus vivants, qui favorise une harmonisation « Corps/Âme/Esprit », en respectant la globalité de l’Etre, par le biais de protocoles établis. Il agit entre autres sur la peau, les muscles, les tendons et les ligaments et apporte des bienfaits sur les plans physiques, énergétiques, émotionnels, mentaux, maintenant le corps ainsi en bonne santé.
Les massages sont, grâce aux stimulations de la peau du corps humain, un concentré de récepteurs sensitifs, de vaisseaux capillaires sanguins et lymphatiques. Le bénéfice d’un massage va au delà du bien-être, et se faire masser c’est une rencontre de soi, un toucher conscient qui favorise le lâcher prise, une parenthèse qui facilite la reconnexion à soi. Il permet de retrouver un profond mieux-être corporel, ainsi qu’une peau lisse et soyeuse, pour une véritable relaxation de la tête aux pieds.
L’utilisation du terme « massage » ou « modelage », définit un ensemble de techniques professionnelles (effleurages, pressions et pétrissages), liées uniquement au bien-être et non à une pratique médicale, paramédicale ou sexuelle. Il ne s’agit pas d’un massage thérapeutique, mais d’une relaxation.
Contrairement au massage relaxation qui vise en priorité la détente au niveau psychologique, le massage bien-être agit avant tout sur le plan physique. Il s’agit d’un toucher visant à lutter contre les phénomènes pouvant entraîner des gênes chez le patient.
Face à cet objectif d’une grande ampleur, il fait appel à différentes techniques en fonction du résultat escompté par le massé.
Un massage bien-être bien appliqué, permet au corps de retrouver sa vigueur, éliminant ainsi d’une façon naturelle le stress.