Définition du massage bien être

Le massage ou la massothérapie, est une pratique corporelle de relaxation profonde, réalisée par l’application d’un ensemble de techniques manuelles, qui visent le mieux-être des personnes, le moyen privilégié d’accéder à une détente physique et mentale, grâce à l’exécution de mouvements des mains sur les différents tissus vivants, qui favorise une harmonisation « Corps/Âme/Esprit », en respectant la globalité de l’Etre, par le biais de protocoles établis. Il agit entre autres sur la peau, les muscles, les tendons et les ligaments et apporte des bienfaits sur les plans physiques, énergétiques, émotionnels, mentaux, maintenant le corps ainsi en bonne santé.

Les massages sont, grâce aux stimulations de la peau du corps humain, un concentré de récepteurs sensitifs, de vaisseaux capillaires sanguins et lymphatiques. Le bénéfice d’un massage va au delà du bien-être,  et se faire masser c’est une rencontre de soi, un toucher conscient qui favorise le lâcher prise, une parenthèse qui facilite la reconnexion à soi. Il permet de retrouver un profond mieux-être corporel, ainsi qu’une peau lisse et soyeuse, pour une véritable relaxation de la tête aux pieds.

L’utilisation du terme « massage » ou « modelage », définit un ensemble de techniques professionnelles (effleurages, pressions et pétrissages), liées uniquement au bien-être et non à une pratique médicale, paramédicale ou sexuelle. Il ne s’agit pas d’un massage thérapeutique, mais d’une relaxation.

Contrairement au massage relaxation qui vise en priorité la détente au niveau psychologique, le massage bien-être agit avant tout sur le plan physique. Il s’agit d’un toucher visant à lutter contre les phénomènes pouvant entraîner des gênes chez le patient.

Face à cet objectif d’une grande ampleur, il fait appel à différentes techniques en fonction du résultat escompté par le massé.

Un massage bien-être bien appliqué, permet au corps de retrouver sa vigueur, éliminant ainsi d’une façon naturelle le stress.

A qui s'adresse le massage bien-être

La sensation de mal-être se trouve omniprésente dans la vie actuelle, afin d’y mettre un terme efficacement et en douceur, de nombreuses personnes se tournent vers une méthode de la médecine douce : « le massage bien-être », pour ses bienfaits pour le corps et l’esprit. Il contribue à la bonne santé de ce dernier. Il apporte détente musculaire et lâcher-prise. Il permet également de retrouver du tonus et de la vitalité en travaillant autour de l’axe sacré.

Les massages bien-être relaxants, se distinguent très clairement d’une quelconque médecine. Ils ne s’inscrivent pas du tout dans une logique de soin, mais dans une logique de bien-être et de compréhension de soi. Ainsi, le niveau de compétence du praticien en massage bien-être, relève du toucher et de ce qu’il implique sur le plan émotionnel. Il n’y a alors aucune implication sur le plan de l’anatomie, de la physiologie ou de la guérison d’un quelconque mal.

De ce fait, le massage bien-être est un merveilleux moyen de se reconnecter à son propre corps, à ses propres besoins fondamentaux, il permet d’apaiser le corps et l’esprit. Il agira sur trois domaines : les muscles, la circulation et le stress.

Les bienfaits du massage bien-être

En terme de bienfaits, le massage bien-être permet avant tout, de se détendre. En effet, la peau étant très innervée, le fait de la modeler longuement favorise la sécrétion d’endorphines (molécules du plaisir), ce qui favorise l’évacuation du stress et des tensions.

Au-delà du plaisir et de la détente qu’il procure sur le moment, le massage a en effet des vertus curatives, à court et long terme, incontestées. De nombreuses études cliniques, ont constaté la pertinence de certaines manoeuvres, pour réduire les raideurs articulaires et les douleurs neuro-musculaires chroniques, apaiser les maux de tête et les troubles digestifs, stimuler les défenses immunitaires, ainsi que la circulation sanguine et lymphatique. Une fois libéré des tensions qui l’assaillent, le corps est davantage capable de se défendre par lui-même, en particulier de mieux résister au stress. Or, celui-ci s’avère être le déclencheur, l’accélérateur de huit pathologies actuelles sur dix.

Le massage bien-être est également un véritable soin beauté : en stimulant la circulation sanguine, il favorise les échanges et permet de désinfiltrer les tissus, apportant douceur et aspect soyeux à l’épiderme.

Il est prouvé, qu’effectuer un massage bien-être à intervalle régulier, est très intéressant pour la santé. En effet se faire masser régulièrement est plus efficace que de traiter les états de crises.

Il suffit d’être à l’écoute de son corps et éviter de laisser les douleurs et tensions s’accumuler avant la prochaine séance. Idéalement, le massage bien-être devrait être utilisé comme moyen de prévention.

Le massage bien-être attire de plus en plus d’adeptes. Cet engouement a donné naissance à différentes approches, variant en fonction du résultat attendu après le massage. En terme de bienfaits, le massage bien-être permet notamment de : 
– mettre un terme au processus de déséquilibre de l’organisme.
– rétablir l’harmonie entre les différents flux de l’organisme.
– évacuer le stress en débloquant les crispations des muscles.
– relaxer le corps et l’esprit.
– revitaliser le corps en lui donnant plus de vigueur.
– soulager les désagréments d’ordre physique.
– calmer les troubles nerveux.
– rééquilibrer le flux d’énergie circulant dans l’organisme.

Principe du massage bein-être

Quelle que soit la technique utilisée, le principe du massage bien-être apparaît simple, il doit mettre dans un état second.

Il s’agit d’activer les points énergétiques, optimisant ainsi la circulation sanguine et énergétique. La régulation de ce flux, permet d’éliminer les blocages à l’origine des désagréments physiques et du stress.

Grâce à cette action, la défense immunitaire de l’organisme est renforcée, permettant à la personne de retrouver plus de vigueur.

En massage bien-être, le mal-être provient d’un déséquilibre entre les flux négatifs et positifs, circulant à l’intérieur de l’organisme. L’ objectif du massage est de rétablir cette harmonie en douceur, tout en suivant un processus naturel.

Côté application, le massage bien-être fait appel aux différents mouvements de massage manuel, comme l’effleurage, le tapotement, le palper rouler, le meulage et la friction. Les produits de massage utilisés, varient quant à eux, en fonction du type de massage réalisé.

Contres-indications du massage bien-être

Le massage bien-être ne peut pas être utilisé à des fins thérapeutiques. Il ne peut servir pour le traitement d’une maladie en particulier. Cela n’exclut pas toutefois, son action apaisante au niveau de certains problèmes pathologiques. Il ne nécessite pas une consultation médicale au préalable.

Il existe cependant quelques contres-indications aux massages : la patiente est enceinte (sauf avis médical), la zone à traiter présente des lésions ou autres infections cutanées, le massé souffre d’une maladie chronique, comme l’asthme ou encore le diabète, la personne souffre d’un trouble cardio-vasculaire, le massé se trouve dans un état maladif, comme la fièvre ou les maux de ventre, la personne présente les signes apparent d’une phlébite.

Déroulement d'une séance de massage

Le massage bien-être, se pratique sur une personne en position assise ou allongée, dans un environnement calme et une ambiance favorisant la détente. Généralement, lors d’une séance de « massage bien-être » ou « modelage », le thérapeute utilise une huile végétale pour masser et hydrater.

Toutes les zones du corps peuvent être massées : du cuir chevelu aux orteils, en passant par les pieds, les jambes, le dos, les épaules, les bras et avant-bras, la paume des mains, les doigts. Chaque zone du corps est pétrie ou effleurée, plus ou moins délicatement ou en profondeur, selon les besoins ou la sensibilité du client.

« Il n’y a aucune connotation sexuelle, ou thérapeutique,
dans le massage bien-être. 
C’est une véritable parenthèse, dans le tumulte du stress quotidien,
le massage bien-être, est un instant de détente,
autant pour l’esprit que pour le corps ».

Massage du corps : californien

La philosophie du massage californien, être le plus sensuel et sensoriel de tous. Rien de tel pour renouer en douceur avec son corps. Le massage californien est apparu au début des années 70, en Californie, près de San Fransisco.

Le masseur utilise une huile de support permettant un meilleur glissage, associé ou pas à des huiles essentielles odorantes et relaxantes. Sa technique consiste à envelopper et sculpter le corps dans sa totalité, avec des mouvements de glissages, de pétrissages et d’effleurages, en majorité exécutés à la surface de la peau. C’est lent, doux et ample, les mains exécutant comme une chorégraphie harmonieuse sur le corps.

Il s’adresse aux personnes qui recherchent une véritable pause détente, un moment pour s’abandonner et renouer avec leur corps. Doux, fondé sur l’éveil des sens, il favorise un lâcher-prise bénéfique aux personnes stressées et surmenées.

En stimulant doucement les nombreuses terminaisons nerveuses de l’organisme, il engendre un retour à l’équilibre nerveux. L ‘effet est donc physique, mais aussi psychologique, puisqu’il améliore la perception du schéma corporel, l’écoute et l’estime de soi, et favorise l’épanouissement.

Massage des pieds

Tout le corps repose sur eux, les pieds et les chevilles portent notre quotidien, ils constituent la partie du corps qui supporte toute la charge pondérale. Ils subissent souvent des agressions au quotidien et nécessitent un soin particulier. Le massage des pieds, offre aux membres inférieurs un moment de détente, après une position debout prolongée, ou suite au port de chaussures en permanence, les empêchant de respirer.

Masser les pieds à divers endroits, est associé à une amélioration de la santé de différents organes. En outre, cela peut entraîner une grande relaxation, une réduction du stress, et un accroissement du désir sexuel. Cela aide également à améliorer la circulation sanguine, à soulager de nombreuses maladies, et à maintenir un bon équilibre. Le massage des pieds s’est révélé bénéfique pour « le syndrome des jambes sans repos », il améliore la qualité du sommeil, permet de réduire l’oedème au cours de la grossesse, et est idéal pour votre peau.

Masser le gros orteil est bénéfique pour vos poumons et votre cerveau. Les deuxième, troisième et quatrième orteils aident à soulager le mal de dent. Le petit orteil est une excellente zone de départ pour soulager les maux d’oreilles.

Le massage du pied permet de stimuler les nerfs, grâce aux terminaisons nerveuses présentes dans les pieds. Il agit sur les différents organes du corps (car le pied constitue « une mini cartographie du corps »). Il stimule la circulation sanguine et le drainage lymphatique, équilibre les fonctions vitales, évacue le stress, détend les muscles, élimine les impuretés, et favorise un sommeil plus équilibré et plus réparateur.

Massage des mains

.

Le massage de la main, ouvre la voie à la libération des tensions et au soulagement de certains organes. Le massage des mains a des effets rapides sur le corps, il y a beaucoup de terminaisons nerveuses dans les mains, donc en les massant, on soulage des tensions et on procure la détente. Il contribue, à retrouver la souplesse des mains, à combattre l’usure des ligaments et des tendons, à retarder les signes du vieillissement cutané. Le massage permet, de stimuler les nerfs et certains organes, comme les organes digestifs et respiratoires, il facilite l’évacuation du stress, procure détente et bien-être, chasse les troubles du sommeil.

Massage du visage et du crâne

Le massage du visage et du crâne, ou massage facial, est idéal pour la relaxation, car il procure une grande détente et le relâchement de nombreuses tensions.

La tête est la partie la plus importante du corps. C’est là que se trouve quatre de nos cinq sens et que se reflètent nos sentiments intérieurs. Le massage du visage et du crâne, est bien conscient de cela et a pour objectif d’adoucir nos traits. Il possède des vertus thérapeutiques, luttant contre les insomnies et les maux de tête. Le massage du visage et du crâne nourrit les cellules du visage et apaise les fatigues oculaires, tout en faisant disparaître les rides, les cernes et les poches sous les yeux. Après un massage du visage et du crâne, le teint du massé est plus clair et éclatant.

Beaucoup de gens n’arrivent vraiment à se détendre, que quand ils relâchent la zone située au-dessus de la nuque. Le crâne et le visage sont des zones privilégiées, pour relâcher la tension accumulée depuis parfois des mois.

Le massage du visage et du crâne, évacue les tensions physiques et mentales, favorise la circulation sanguine et nerveuse, dégage les sinus, apaise les maux de tête, diminue les douleurs ophtalmiques, stimule la concentration et la productivité, améliore le sommeil, stimule la peau et le cuir chevelu, soulage le stress émotionnel, apaise l’angoisse, éclaircit les idées et calme l’esprit.

Massage doux effectué sur table, qui s’adresse à tous. Parce qu’il est la dernière partie du corps à se détendre, relaxer le visage, s’avère souvent aussi relaxant qu’une détente complète. Cette détente cocooning suit un enchaînement précis et guidé.

Massage du dos

Avec le stress quotidien qui nous entoure, rien n’est plus salutaire qu’un bon massage du dos. Qu’il s’agisse d’une simple friction des épaules, ou d’un massage plus profond du haut et du bas du dos, ce type de massage soulage les tensions et favorise la relaxation.

Le dos est une zone du corps, où on accumule le plus de tensions musculaires, de très nombreux et puissants muscles sont sollicités dans cette région. Que ce soit au niveau de la nuque, des épaules, des omoplates, des reins ou des lombaires, il est possible de les soulager et/ou les libérer en les massant.

Le massage permet de dénouer toutes les tensions qui se trouvent dans le dos. Il aide également à détendre les muscles et à soulager les courbatures, ainsi que les contractions, il améliore la circulation, le sommeil de la personne. Il aide à calmer et apaise, en augmentant la capacité respiratoire. Le massage du dos agit également sur le système digestif, en améliorant la digestion et en réduisant le risque de constipation. Les bienfaits de cette pratique, n’agissent pas uniquement sur le dos mais aussi sur le reste du corps.

« Prendre le temps d’étirer les muscles, mobiliser les articulations,
malaxer les points douloureux, masser les zones sensibles,
c’est l’art de guérir le plus ancien.
Se faire masser, prendre soin de soi, c’est préserver son capital santé, 
mais aussi mieux résister au stress déclencheur de pathologies ».

Loire et Haute LoireDETENTE ET REFLEXO Véronique COUTURIER, Massages Détente à domicile à Roche La Molière